samedi 27 juin 2015

Qui a tué Renata ?


Comme chaque été, tous les cousins se retrouvent chez mamie et papi. Les rainettes, elles, ont élu domicile sur le volet de la buanderie. Chaque fois que retentit le concert des coassements, Zoé et Samy se précipitent pour observer leurs rainettes préférées. Mais un matin, c’est l’horreur : Renata, la doyenne, a été écrasée. Qui a osé la tuer ? Liste des suspects, collecte d’indices, interrogatoires, Zoé et Samy mènent l'enquête !

Qui a tué Renata ?  Oskar, 2015, 64 p., à partir de 7 ans.
Illustration de couverture, Bruno Liance.
De nouveau disponible.

Prix
Prix Benjamin de la ville de Saint-Benoît
Prix Atout Lire de la médiathèque de Quint-Fonsegrives
Prix des P'tits  d'Monts organisé par la médiathèque d'Aveize.

Sélections pour :
Prix Livrentête 2016/2017
Prix Katulu Benjamin de la médiathèque de Chatou 2016/2017
Prix Atout Lire de la médiathèque Quint-Fonsegrives 2016/2017
Prix Benjamin de la bibliothèque de Saint-Benoît 2016/2017
Prix littéraire de Fontaine d'Ouche 2015/2016
Défi Babelio junior 2016/2017
Sélection estivale 2016 de la médiathèque de Montpellier : "un petit roman drôle et attachant".

Avis
- Dans la Revue Libbylitt 122
« Un roman sympathique, facile à lire, et qui sensibilise les plus jeunes à la nature et à sa protection et qui met en avant le respect des autres » p.64

- Sur le site des Librairies Sorcières et dans  la revue Citrouille, n°72, décembre 2015, p.84, l'avis de la Librairie Chantepages de Tulle :
"un roman junior comme on les aime! Une histoire courte et bien construite pour faire découvrir le policier à nos plus jeunes lecteurs"

- Médiathèque de Chauffailles : 4/5 pour "un petit roman palpitant".

Sur l'Hebdo des Notes, &&&
"A l'instar d'Hercule Poirot, Zoé et Samy font travailler "leurs petites cellules grises" (...) C'est drôle, bien mené, et instructif".


"Un petit roman rondement mené qui prépare les jeunes enfants à la lecture des romans policiers. L’auteur met en scène un garçon et une fille sympathiques, déterminés, sachant exploiter le moindre indice, mais aussi des ados avec leurs centres d’intérêts, leurs bons et leurs mauvais côtés. Un bon moment de lecture en perspective ! "

Coup de cœur de la Bibliothèque de Meylan, p.3

- Sur le blog Mon univers de livres : 
"j’ai passé un agréable moment de lecture avec ce court roman, avec lequel j’ai pris un plaisir à suivre nos deux jeunes héros très attachants mener leur petite enquête. Un livre que je conseille vivement aux jeunes lecteurs mais aussi, aux plus âgés pour passer un bon moment de détente.

Sur le blog de Pauline Entre les pages :
Cette histoire a permis à l’auteur du sensible Azurane de glisser des informations intéressantes et faciles à retenir sur les rainettes. Instructif, amusant, doux et stimulant également, cet ouvrage à la couverture géniale, est parfait.

Sur LivresAdos :
"Un roman pour les jeunes lecteurs particulièrement bien composé. Les personnages sonnent justes et l'investigation des enfants est réaliste. Les deux fils de l'histoire s'emmêlent avec plaisir, les glaces apportant un côté sucré au récit.
 Après Azurane chez le même éditeur, l'auteur nous offre à nouveau un nouveau très bon roman avec dans les deux cas une fibre écologiste qui loin d'être plaquée, colle merveilleusement à l'histoire."

- Sur Grignotin :
"Qui pourrait bien en vouloir à un animal aussi chouette ? dit le sous-titre. Justement les deux garnements de 8 ans se la posent cette question. Et l'auteure Naïk Feillet travaille cette tendre interrogation qui gratouille à hauteur de cet âge, c'est bien fait et bien vu. La perspective est d'une belle simplicité et au final très astucieuse. Cette enquête nous replace dans le temps délicieux des vacances en famille."

- Sur le blog de MyaRosa
"C'est un chouette roman estival, facile à lire, qui sensibilise les enfants à la protection de l'environnement et au respect des autres".

2 commentaires: