lundi 30 juin 2014

Emile Gaboriau, Le petit vieux des Batignolles

Publié le 12 Avril 2007
Emile Gaboriau, Le petit vieux des Batignolles, 1876. Editions Liana Levi, 2005,126p.
Le début...
Godeuil, jeune officier de santé, découvre que  M. Méchinet, son voisin, est policier. Un soir, Méchinet lui demande de le suivre sur le lieu d'un crime, aux Batignolles, où un viel homme a été assassiné dans sa maison. Quatre lettres écrites par la victime avec son sang, "monis", font porter les soupçons des enquêteurs sur Monistrol, le neveu du défunt. Arrêté, celui-ci avoue, mais Godeuil et Méchinet ne se fient pas aux apparences et décident d'enquêter.

Dans ce court roman, Émile Gaboriau reprend les thèmes qu'il affectionne : l'enquêteur rusé, le drame familial, la quête d'indices, et la recherche de la vérité. Pourtant, il change de technique de narration. L'affaire est présentée par Godeuil, à la première personne, et l'enquête est rapidement menée. Émile Gaboriau livre les raisonnements de Godeuil et de Méchinet, sans s'écarter de la trame principale, sinon pour donner les quelques éléments qui permettent au lecteur de comprendre l'intrigue.
La préface des Editions Liana Lévi précise que Gaboriau s'est "ingénié avant tout à mettre en place une technique, à créer une forme, à modeler une matière, un type de personnage, à inventer en quelque sorte un discours de la méthode policière".
Il s'agit donc là d'une démarche particulière (et intéressante!), mais je reconnais que je préfère quand Gaboriau se montre plus généreux en détails, quand il présente au lecteur une scène plus large. Avec ce roman, je réalise que ce qui m'a plu dans Dossier 113 et L'affaire Lerouge sont moins les enquêtes que l'ambiance, le tableau de cette fin du XIXe siècle, le regard de Gaboriau sur la société dans laquelle il évolue.
La préface note également une déclaration de Gaboriau : "La technique du roman judiciaire est enfantine. Le rôle du lecteur est de découvrir l'assassin. Le rôle de l'auteur est de dérouter le lecteur. Voilà toute ma science." 
C'est une définition parfaitement précise et simple... mais à la science, s'ajoute, malgré tout, le talent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire