Publié
le 12 Avril 2007
Emile Gaboriau, Le petit vieux des Batignolles, 1876. Editions
Liana Levi, 2005,126p.
Le début...
Godeuil, jeune officier de santé, découvre que M. Méchinet,
son voisin, est policier. Un soir, Méchinet lui demande de le suivre sur le
lieu d'un crime, aux Batignolles, où un viel homme a été assassiné dans sa
maison. Quatre lettres écrites par la victime avec son sang, "monis",
font porter les soupçons des enquêteurs sur Monistrol, le neveu du défunt.
Arrêté, celui-ci avoue, mais Godeuil et Méchinet ne se fient pas aux apparences
et décident d'enquêter.
Dans ce court roman, Émile Gaboriau reprend les thèmes qu'il
affectionne : l'enquêteur rusé, le drame familial, la quête d'indices, et la
recherche de la vérité. Pourtant, il change de technique de narration. L'affaire
est présentée par Godeuil, à la première personne, et l'enquête est rapidement
menée. Émile Gaboriau livre les raisonnements de Godeuil et de Méchinet, sans
s'écarter de la trame principale, sinon pour donner les quelques éléments
qui permettent au lecteur de comprendre l'intrigue.
La préface des Editions Liana Lévi précise que Gaboriau s'est "ingénié avant tout à mettre en place une
technique, à créer une forme, à modeler une matière, un type de personnage, à
inventer en quelque sorte un discours de la méthode policière".
Il s'agit donc là d'une démarche particulière (et intéressante!), mais
je reconnais que je préfère quand Gaboriau se montre plus généreux en détails,
quand il présente au lecteur une scène plus large. Avec ce roman, je réalise que
ce qui m'a plu dans Dossier 113 et L'affaire Lerouge sont moins les
enquêtes que l'ambiance, le tableau de cette fin du XIXe siècle, le regard de
Gaboriau sur la société dans laquelle il évolue.
La préface note également une déclaration de Gaboriau : "La technique du roman judiciaire est
enfantine. Le rôle du lecteur est de découvrir l'assassin. Le rôle de l'auteur
est de dérouter le lecteur. Voilà toute ma science."
C'est une définition parfaitement précise et simple... mais à la
science, s'ajoute, malgré tout, le talent !
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