(Publié le 18 Octobre 2007)
Maupassant, Contes fantastiques, Editions Marabout, 1996.
Ce livre regroupe 34 nouvelles extraites de
différents recueils (Le Horla, Clair de Lune, Contes de la Bécasse, Boule
de suif, Toine...) Le lecteur retrouve des nouvelles de Maupassant parmi
les plus connues : Le Horla, La peur, La nuit, La chevelure...
J'ai découvert ce livre par hasard en librairie et je trouvais
intéressant de lire ces contes ainsi rassemblés, même si j'en
connaissais déjà, car je me suis souvent plongée dans les recueils de
Maupassant. Dispersées dans d'autres livres, comme Maupassant le souhaitait (c'est,
de mémoire, ce que je crois avoir lu dans une préface ), ces nouvelles conservent
une grande part de mystère. Regroupées ici, elles permettent au lecteur de
saisir les inspirations et les obsessions de Maupassant (l'inexplicable, les
hallucinations, le magnétisme, mais également la solitude, le rapport qu'il
entretient avec les femmes...).
L'introduction d'Anne Richter est riche, car elle dresse un portrait de
Maupassant tout en dualités, à la fois insouciant et complexe, dandy et
solitaire. L'aspect fantastique révèle ses pensées les plus profondes et les
plus troubles.
Maupassant décrit dans ces contes la peur, l'angoisse ; comment elles
parviennent à transformer la réalité, les objets et les images en
apparitions effrayantes qui peuvent conduire à la folie.
C'est l'un des aspects qui me séduit le plus : Maupassant sait poser
des ambiances par une écriture sobre, mais ses phrases font
apparaître les mécanismes de la peur d'une façon prenante et
presque naturelle. La "normalité" devient soudain étrange,
oppressante, et devient alors surnaturelle ou simple reflet de l'imagination. "On a vraiment peur que de ce que l'on ne
comprend pas" La peur (1884)
Parmi les contes qui m'ont le plus touchée figurent Le horla, bien sûr,
Les deux contes intitulés La peur, La nuit, Apparition, Qui sait? et La mère
aux monstres (ce conte aborde des thèmes qui m'intéressent: la maternité et
l'enfance).
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