lundi 30 juin 2014

Jane Austen, Lady Susan

(Publié le 26 Septembre 2008)
Jane Austen, Lady Susan, Folio, 116p.
Dans ce court roman épistolaire, Jane Austen dresse un portrait féminin délectable. Lady Susan, veuve et sans fortune, est une séductrice au caractère fourbe et calculateur, mais qui reste à la fois détestable et attachante.
"En même temps et sous le même toit, réussir à toucher le coeur de deux hommes qui, ni l'un ni l'autre, n'étaient libre d'aimer - et tout cela sans posséder le charme de la jeunesse ! "

La forme épistolaire donne un intérêt particulier à cette courte intrigue, car elle permet au lecteur de saisir les deux aspects de la personnalité des personnages : les pensées avouées, les remarques qu'il est préférable de taire, par courtoisie ou bienséance. Au fil des lettres, le lecteur suit et décrypte le comportement de Lady Susan, la façon astucieuse et audacieuse avec laquelle elle sait tourner les situations à son avantage. Sur Réginald, le jeune homme qu'elle séduit, elle écrit : "Il y a quelque chose de satisfaisant dans une sensibilité dont il est facile de jouer. Ce n'est pas que je la lui envie ou que je voudrais pour rien au monde avoir la même. Mais il est bien commode de la rencontrer lorsqu'on souhaite agir sur les passions d'autrui."
Obtenir un mariage convenable (et profitable) pour elle-même et pour sa fille est son seul objectif ; elle s'y emploie avec beaucoup d'insistance et d'habileté. Pour sa fille, elle décide "de l'incliner à ce choix en rendant sa vie parfaitement insupportable aussi longtemps qu'elle n'aura pas accepté ce parti".
Elle ajoute : "Posséder le français, l'italien, l'allemand, la musique, le chant, le dessin, etc. vaudra quelques applaudissement à une femme mais n'ajoutera pas un seul prétendant à sa liste. La grâce et les manières, après tout, sont ce qui compte le plus."
En lisant ce passage, j'ai naturellement pensé à mes précédentes lectures de Jane Austen, où il est également question de l'éducation des femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire