lundi 30 juin 2014

Henry James, La source sacrée

(Publié le 7 Juin 2007)
Henry James, La source sacrée, 1901, folio classique, 2005.
L'histoire...
Le narrateur se rend à Newmarch pour y passer un week end mondain. Sur le quai de la gare, il rencontre Gilbert Long et Grace Brissenden. Long, homme d'une intelligence médiocre semble plus spirituel, alors que Mrs Brissenden, femme d'une quarantaine d'années, paraît avoir rajeuni depuis son mariage avec un homme plus jeune qu'elle. A Newmarch, le narrateur constate que Mr Brissenden, âgé d'environ 30 ans, ressemble à un vieillard.
Intrigué, le narrateur commence à élaborer une théorie : si Mrs Brissenden a rajeuni "au détriment" de son mari, Long doit avoir absorbé l'intelligence d'une femme.
"J'avais seulement la vague conscience d'être sur les traces d'une loi..."
La narrateur s'efforce alors d'étayer sa théorie et de découvrir qui est cette femme, la source de la soudaine intelligence de Long. Il discute avec les invités, surveille tous leurs mouvements, mais réalise très vite qu'il entre dans les secrets des relations intimes et de l'adultère, et il commence à redouter un scandale. 
Le roman est une succession de réflexions et de dialogues qui permettent au lecteur de suivre la pensée du narrateur, de s'identifier à lui, au point de partager son embarras (car il risque de dévoiler des relations secrètes) et son obsession : découvrir qui est la maîtresse de Long et vérifier sa théorie.
Raisonner à partir d'éléments fantastiques paraît absurde, pourtant, Henry James parvient à développer une argumentation très cohérente. 

Dans la préface de l'édition de poche, Jean Pavans précise que Henry James avait qualifié La source sacrée de roman accidentel, (il était au départ destiné à être une nouvelle), et de jeux d'esprit. Pour les lecteurs qui entrent dans l'histoire, c'est effectivement un véritable jeu, à la fois passionnant à tenter de comprendre, mais également un peu déconcertant. Cette préface est vraiment intéressante, car elle livre différentes clefs d'interprétation  qui permettent d'apprécier le talent de l'auteur pour mystifier son lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire